Aujourd hui j'ai décidé d'évoquer le concept de la reprise d'initiative dans un coup dont nous ne sommes pas l initiateur.
Cela consiste à renverser l'agressivité suite à une carte blanche sur le board bref à déjouer les continutions bet trop poussé et trop systematiques. Un peu de creativité que diable.
Ayant joué un coup de la sorte hier, je vais le prendre comme exemple, le joueur A relance 3 BB blindes 25/50 (150) , cela est collé par un joueur B et vous, Joueur C ouvré AJo, vous etes de BB.
Que faire à ce moment là?
a) passer, vous n avez pas la position et une main qui peut etre problematique au flop.
b)Relancer pour tester la force des mains de vos adversaires
c)le call afin de garder un pot à taille modéré et laisser l initiative à l adversaire.
Ma reponse dependrait de plusieurs facteurs, le principal est la taille de votre stack, si vous etes deep le call est une evidence la relance est possible.
Si vous ne l etes pas le fold devient une option conseillée.
Ensuite la taille du stack de vos adversaires et surtout du relanceur initial par rapport au vôtre.
Enfin le style de jeu de vos adversaires , sachez apprecier la qualité de leurs jeux post-flop, essayer de remarquer si leurs jeux n est pas emprunt d une certaine routine.
Dans le cas d hier , etant deep et couvrant largement les joueurs A et B, je decide de simplement coller et d'aviser au flop.
Flop QJx
Flop agreable sans plus nous avons la seconde paire kicker max et surtout c est un flop qui a tres bien pu etre rencontrer mes 2 adversaires.
que faire?
a) Checker et opter pour un snapcall
b)prendre l initiative et relancer pour prendre la temperature
Dans le cas present le fait que le joueur b soit aggro et aime prendre des risques entre en ligne de compte.
En effet que pourrais je faire en cas de surrelance de mon adversaire qui vu le board sera fatalement chere au vu des tirages.
Je me borne donc à checker.
Le joueur A fait un continuation bet 200, le joueur B passe et donc je call
turn une brique
Le joueur A a joué son coup de maniere très academique jusque là , le pot est de 850.
Vous n'avez plus qu un adversaire que faire?
a)checke et call
b)reprendre l initiative et essayerde prendre le pot tout de suite.
cette fois ci je pronerais de faire une mise test en fonction du tapis de l adversaire, le joueur A possede 1200 vous avez presque le triple, le pot est de 850.Je preconise une mise entre 300 et 400 comme test suffisant pour faire passer une main moyene ou à tirage .
Si il a la Dame il fera sans doute tapis et il ne vous prendra plus un jeton.
Ceci est un exemple de la reprise d'initiative, une reserve cependant pour la pratiquer efficacement il convientde choisir un adversaire sérré jouant en ligne at pas un adepte du carnaval
Wonder Eight Omaha
Il y a 6 ans
Je donne mon avis sur le fait de rentrer pre-flop.
RépondreSupprimerTu parles à juste titre de ton stack et du stack de l'adversaire présumé ( ou des) .
Ce que je fais est plutot de considérer le plus petit stack des 2 , tu as beau etre deep si ton adversaire est short , il se sentira commité(et inversement) .
Les cas les plus fréquents :
-J'ai une petite paire , j'ai un as suited , des suited connector .
La question est "est ce que le fait de toucher me rapportera suffisamment pour toutes les fois ou je ne toucherai pas ?"
SI oui , je calle si non je folde.
Ensuite , si tu as détecté qu'un joueur fait systematiquement un cb quand il a pris l'initiative , le relancerer en fonction du flop et de ce que tu penses de son jeu est un super coup , un conseil : ne rien avoir à ce moment là , car si tu as la deuxieme paire ou un tirage tu risques d'etre tenter de caller quand meme et de retrouver à jouer un gros coup avec une main faible.
CE oup permet de gagner tout de suite ou jamais ;-)